Développement artistique & culturel

Fondée en 2008 par le danseur et chorégraphe Florian Chalumeau, la Cie Flex Impact s’est fondée sur les bases d’une forte identité artistique et culturelle, et se veut prolonger l’histoire du Hip Hop, ses valeurs et ses principes de paix, de partage et d’unité par le biais de la danse.

Les grandes lignes de cette identité sont le métissage des genres et l’ouverture à l’autre, à travers le language chorégraphique et dans le respect de ce qui a fondé ce grand mouvement artistique.
La Compagnie s’efforce ainsi de toucher un très large public afin d’échanger et partager autour de la culture Hip Hop.

 

Ses actions se répartissent entre la création et la diffusion de spectacles, l’organisation de formation pour le public et la formation professionnelle pour les danseurs.
Le travail de création 
tout d’abord, est une œuvre que réalisent les danseurs professionnels

de la compagnie, dans le but d’exprimer une réflexion commune, autour d’un défi qu’ils se sont lancé.
Un dépassement de soi vécu ensemble et partagé, ayant pour but d’être découvert par un public intergénérationnel.

Invité à échanger et à enrichir le travail des danseurs, le public constitue un acteur à part entière pour la compagnie.

 

D’autre part, la Compagnie Flex Impact développe une spécificité pédagogique appréciée par les différents partenaires et promouvoit une vision de l’expression artistique basée sur l’échange, la transmission et l’échange interculturelle tel que le perçoit son directeur artistique.

 

En résonnance avec le territoire sur lequel elle évolue, la Cie Flex Impact a inscrit le mélange des publics au cœur de son projet artistique.
Cela l’amène à poposer un projet culturel et artistique riche, basé sur le principe de la 
participation et de la contribution individuelle, en direction des pratiquants amateurs ou professionnels.

 

Dans ce cadre, la Cie Flex Impact se proprose d’accompagner les pratiques amateurs par les actions suivantes :

- Ateliers de sensibilisation artistique
- Stage de découverte et perfectionnement
- Créations croisés amateurs / professionnels - Cours et formations réguliers
- Interventions en milieu scolaire

 

Cette recherche l’a conduit à devenir un acteur reconnu sur son territoire, non seulement par son expertise dans le domaine de la danse hip hop, mais aussi pour ses compétences en matière de développement de la culture.

En effet, depuis 2016 la Cie Flex Impact rayonne sur la Saône et Loire et en dehors.
Les acteurs de la compagnie et son directeur artistique collaborent avec plusieurs structures du territoire, le Conservatoire Edgar Varèse à Mâcon et de nombreuses écoles de danse et associations réparties sur le Département.

 

Durant les quatre dernières années, une cinquantaine de structures ont accueillis la compagnie et leur ont fait confiance pour développer des ateliers chorégraphiques.

 

En 2020, la compagnie et son directeur artistique ont fondé une école de danse associative 100% hip-hop à Chalon sur Saône, IMPACT SCHOOL URBAN DANCE, réunissant 120 danseurs amateurs de toute la Saône et Loire.

 

En parallèle, Flex Impact sinscrit dans un dispositif de développement culturel territorial et accorde une forte importance a amener les cultures urbaines en milieu rural.
L
envie est dallez à la rencontre de nouveaux publics, parfois éloignés, de développer les synergies et de proposer une découverte artistique et culturelle.

La compagnie a souvent privilégié les temps de travail et les étapes de créations sur les territoires ruraux, mettant au cœur de ses projets la diversité des publics.

 

Enfin, la Compagnie Flex Impact organise régulièrement des événements tels que des « Batlles » ou des festivals regroupant plusieurs disciplines de la culture hip hop (rap, slam, graff, danse et DJing), qui rentrent dans le projet artistique et culturel de la Compagnie.

 

De cette façon est né le Festival CBB Chicken Bress Battle, organisé tous les ans depuis 2016 à Louhans, soutenu par le Département de Saône et Loire et la Mairie de Louhans- Chateaurenaud.
Le festival étalé sur trois journées est accés autour de la danse, il réunit des danseurs amateurs du Département et des danseurs professionnels de renomée Nationale et Internationale. Au programme des festivités : concours chorégraphiques, battles amateurs et battles professionnels en équipe ou en solo, shows danse, flash mob, bal funk, etc...

 

Depuis son démarrage la compagnie a toujours mis en avant la diversité, la mixité, le collectif pour conjuguer le singulier au pluriel. Les relations humaines sont mises au cœur de tous nos projets pour que chacun trouve sa place et sépanouisse par le biais artistique.
Tisser, tricoter, créer du lien entre les uns et les autres. Apprendre, partager et découvrir.

 

Lojectif de Flex Impact : faire de grandes choses avec des petits riens.

 

L'équipe Flex Impact

Florian Chalumeau 

Directeur artistique - Chorégraphe - Pédagogue

 

Né en 1988, il découvre la culture Hip Hop à la fin des années 1990 mais plonge réellement dans le berceau de la danse en 2003 et se spécialise dans le breakdance.

Danseur autodidacte, il se forme et se perfectionne auprès des pionniers de la culture hip hop tels que David Colas, Gabin Nuissier, Niels Storm Rubitsky .

Ouvert d'esprit, il travail pendant plusieurs années pour certaines compagnies en tant que danseur interprète, danseur chorégraphe et collabore avec des artistes internationaux.

En 2008 il fonde  Flex Impact, un collectif de danseurs  qui participe à de multiples événements, battles, festivals et représentations dans toute la France avant de devenir une compagnie en 2016.

Directeur artistique et chorégraphe, il crée la première création de la compagnie : CABANGA qui effectue une soixantaine de représentations. A partir de 2019 il travail sur la seconde création de la compagnie : PLAN B, puis en 2020 : Sept à vous.

 Parallèlement il s'investit dans un travail de transmission et de pédagogie, il fonde le projet GENERATION 2H permettant le développement de la culture hip-hop en Saône et Loire à travers de multiples formations et masterclass.

Depuis 2011 il partage, forme et transmet ses connaissances au sein des écoles de danse et depuis 2015 au sein du Conservatoire Edgar Varèse de Mâcon. 

Dans une volonté de rencontre et de développement, en 2012 il débute un travail collaboratif avec l'éducation nationale. En allant à la rencontre des établissements scolaires, il propose des ateliers chorégraphiques à destination du jeune public.  

En 2020 il fonde IMPACT SCHOOL URBAN DANCE, la première école de danse associative 100% hip-hop à Chalon sur Saône, réunissant 200 danseurs amateurs en formation avec la compagnie Flex Impact. 

Timothée Moiroux 

Président - Danseur interprète

 

Né en 1997, il découvre la danse Hip Hop en école de danse puis se perfectionne quelque temps au Conservatoire Régional de Chalon sur Saône. Spécialisé dans le Breakdance et plus notamment les power moves, il découvre la scène et les représentations au sein du groupe Blazin’ Connection. Il se démarque lors de compétitions en remportant de multiples Battles. Danseur appliqué, minutieux, curieux et infatigable sa progression est très rapide. Ses fortes compétences lui permettent d'intégrer la compagnie Flex Impact avec la création CABANGA. 

Il ne cesse de se surpasser et met sa technicité au profit du collectif faisant de lui un élément moteur. Son implication et sa générosité font de lui en 2021 le Président de la Compagnie.

Sofiane Distante

Danseur interprète

 

Sofiane débute son initiation de danse à l'âge de 16 ans à Charlieu. En 2015, il part vivre en Ukraine à Sumy et intègre la troupe Uder the Groove, spécialisé dans le Bbying. Il obtient sa licence 2 d'Arts du Spectacle (danse) à l'Université Lyon 2 où il vit désormais puis intègre en septembre 2017 la formation ID (interprète/danseur) de la Cie De Fakto. En 2018 il se rend en Israël pour chorégraphier Mash Up ! une pièce de danse hip-hop hybride créée avec de jeunes danseurs autodidactes vivant à Afula. En 2019, il travaille sur des projets pédagogiques dans le cadre scolaire avec CCNR tout en étant créateur et interprète de la création Métamorphoze ?! de la Cie Krème. Aujourd'hui il est interprète dans différents projets chorégraphiques : la pièce Les Bannis de la Cie Alexandra N' Possee, de solo DEMI du Collectif Personus et la pièce OLD SCHOOL FEVER.

Ashley Vu

Danseuse interprète

 

 

Ashley est née en France de parents Vietnamiens et Indiens, son enfance est caractérisée par une quête constante du "soi", de l'autre et du collectif. Cette identité sans ancrage la pause à se transformer sur scène, à s'exprimer à travers les arts : peinture, chant ou piano qu'elle étudie en Conservatoire. Depuis sa reconversion professionnelle vers le métier de danseuse à 26 ans après la formation pluridisciplinaire ARTCAD et la UNA au Costa Rica, elle aime s'investir dans des projets qui croisent théâtre, musique et danse. 

Dans sa danse aujourd'hui se lie l'urbain à la danse contemporaine pour créer un style expressif, du sensible à l'explosif. 

Clément James

Danseur interprète

 

 Spécialiste en Bboying, Clément James a commencé à l'âge de 12 ans. En 2011 il danse pour l'émission Disney XD street battle sur la chaîne tv Disney Xd. En novembre 2016, lorsqu'il commence un travail de création en duo avec le chorégraphe Hamid Ben Mahi il se découvre un intérêt à "danser au service d'un propos". En 2017, il intègre la compagnie 6e Dimension en tant qu'interprète. Cette même année, il est danseur interprète du film "Song" avec la compagnie Point Zéro. En 2019, Clément James eu sa première collaboration professionnelle Franco-Japonnaise en étant mannequin et danseur pour Issey Miyake Homme Plisse. Au cours de la même année, il intègre la Cie X-Press. Puis en 2022 il rejoint la compagnie Flex Impact avec la pièce OLD SCHOOL FEVER.

Chloé Malot

Danseuse interprète

 

Chloé Malot a commencé sa passion pour la danse à l'âge de 15 ans dans la charmante ville de Montceau les Mines, lorsqu'elle rejoint les ateliers du jour. C'est là-bas qu'elle a eu sa première expérience avec la danse hip-hop, sous la guidance inspirante de Florian Chalumeau. Quatre ans plus tard, Chloé a découvert le hip-hop debout, une étape qui a marqué un tournant significatif dans sa carrière de danseuse. Elle s'est engagée dans un parcours de formation avec des groupes renommés tels que Figure2style et Hdmi à Dijon. En quête d'excellence, Chloé Malot a également élargi ses horizons en participant à de nombreux Workshops en région Parisienne. Elle a perfectionné son art à la Juste Debout School, où elle a puisé dans l'expertise de danseurs émérites, et au sein de la formation Criminalz Style, où elle a continué à repousser ses limites.

Ravo Razakamanantsoa

Danseuse interprète

 

Ravo danse depuis ses 5 ans. Commençant par le modern jazz pendant plus de 10 ans puis faisant chemin dans la sphère chorégraphique/LA Style pendant quelques années, c'est vers la culture hip-hop qu'elle décide de se tourner. Elle intègre la formation professionnelle de danseuse interprète de la Juste Debout School. Là bas, elle acquiert ses bases et a un coup de coeur pour la house dance. C'est donc dans ce style ainsi que le hip hop freestyle qu'aujourd'hui elle cherche à se perfectionner. Par le biais de shows, concours chorégraphiques (UDO, HHI...), battles, workshops et stages variés (Cie Stylistik, danses contacts, africaines, tap dance), elle continue à étoffer son arc de mouvements. En 2023 elle intègre la Cie Flex Impact avec la pièce OLD SCHOOL FEVER.

Théo Mogan Gidon 

Danseur interprète

 

Né en 1991, il découvre la danse hip-hop à l'adolescence et intègre le Conservatoire à rayonnement régional de Chalon sur Saône où il y obtient son DEC en dominante Danse Contemporaine. 

Nourri de son attirance pour les peuples nomades et leurs cultures, il ne cesse de s'immerger dans les espaces naturels. En 2011, il intègre la formation d'artistes chorégraphiques au CND danse contemporaine, sous la direction d'Emmanuelle Huynh. Détenteur de son DNSP, il construit en 2012 avec Alice Kinh le duo UmaÏ. Après 4 années de création, il s'investit en tant qu'interprète auprès d'autres compagnies comme la compagnie LLe, la compagnie Selim Ben Safia, l'Opéra de Dijon Orphée et Eurydice de Gluck mis en scène par Maelle Poesy. Il intègre la compagnie en 2018 avec la création Cabanga. 

 

 

Tristan Sagon 

Danseur interprète

 

Née en 1999, il débute la danse hip-hop lors de son adolescence et y intègre vite une esthétique contemporaine le dirigeant vers un univers hybride. Vainqueur et finaliste de plusieurs Battles de références dont le Juste Debout 2017 en Suisse. 

En 2015, il intègre la compagnie Just1Kiff de John Martinage au sein des créations "Home street home" et "Visite guidée". Il travail par la suite avec la compagnie Mimh et la compagnie Khechad.

Soucieux de perfectionnement et d'évolution, il débute en septembre 2018 la formation ID à Lyon avecla compagnie De Fakto. Il intègre la Compagnie Flex Impact avec la création "PLAN B" et effectue des reprises de rôle sur la création "CABANGA". En 2019 il intègre également la compagnie Ballet 21 et la compagnie Nyash.

Pierre Theoleyre 

Danseur interprète 

 

Né en 1996, il débute la danse par les claquettes dans sa ville d'origine à Dôle. Il évolue par la suite en danse Jazz et Classique au Conservatoire de Chalon sur Saône et intègre ensuite le CNSMD de Lyon en 2014, ce qui lui permet de travailler sur des projets de Thomas Guerry et Maurice Béjart. Parallèlement il se perfectionne lors de stages d'acrobaties et pratique le théâtre d'improvisation. Un artiste passionné et polyvalent comme on les aime.  Il intègre la compagnie Flex Impact en 2017 avec la création Cabanga. En 2018 il intègre la Compagnie "Le Grand Jeté" de Frédéric Cellé au sein de la pièce "Répliques", et la Compagnie Marseillaise "Kelemenis" au sein de la pièce "Coup de grâce".

Alizée Brule

Danseuse interprète 

 

Né en 1998, originaire d'Aix en Provence elle se forme en danse contemporaine à l'école de musique et danse de Villeurbanne. 

Son ouverture d'esprit et son envie de découverte l'amène très rapidement à l'univers hip-hop, elle s'initie aux danse "debout" et s'expérimente au Krump, lui permettant de participer à plusieurs battles. 

Elle intègre la formation ID à Lyon avec la Compagnie De Fakto et participe à plusieurs projets artistiques avec les Compagnies Kafig, Alexandra N'Possee,, Accrorap, Anothai, S'poart. 

Dans une optique de constante évolution et de perfectionnement, elle intègre en 2019 la formation ADAGE à Bordeaux.  

Ses fortes capacités d'adaptation et d'improvisation lui permettent d'intégrer la compagnie Flex Impact avec la création PLAN B. En 2020 elle rejoint également la compagnie Ruée des Arts de Hafid Sour. En 2021 elle intègre la Compagnie Stéphanoise Dyptik.

Daniel Dende 

Danseur interprète

 

Né en 1995, originaire de Nevers il découvre la danse Hip Hop en 2007 et s'initie aux danses Debout. 

Danseur spécialisé dans le Krump, il s'ouvre à la danse contemporaine aux côtés de la compagnie Koinci'dance avec laquelle il effectue de multiples représentations et remporte plusieurs prix lors de concours chorégraphique de niveau nationale. 

Son univers et ses capacités reliant le breakdance, le krump et la danse contemporaine lui permet d'intégrer la compagnie Flex Impact avec la création Cabanga en 2018. Il collabore également avec Giovanni Martinat, danseur de la Cie Hervé Koubi.